lundi 20 août 2012

Une fondation militante pour la diversité des langues.

MonEnfant-MaLangue souhaitait revenir sur un programme d’été de la radio France Inter. Une émission tout à fait dans l’esprit de notre blog. Vous allez comprendre.

Du lundi au vendredi de 13h30 14h00, France Inter propose le programme Ils changent le monde présenté par Caroline Fourest. Chaque jour, un invité présente sa vision du monde et les actions qu’il mène pour le changer, en mieux et au profit de tous, bien évidemment.

L’émission du jeudi 9 aout avait comme invité Rozenn Millin venu parlé des langues, de toutes les langues, de leur disparition et de leur transmission, de la richesse de la diversité.

La Fondation de Rozenn Millin s’appelle Sorosoro, ce qui en Vanuatu signifie le souffle, la parole. La Fondation Soroso a pour but de collectionner, de recueillir et de conserver précieusement toute trace de langues en danger. Selon l’UNSECO, 1700 langues sont menacées d’une disparition rapide. Si Rozenn Millin est si sensible au sort des langues minoritaires, ce n’est pas par hasard. Elle est née en Bretagne, sur ces terres connues pour avoir souffert de l’imposition du Français. Comme elle l’indique dans l’entretien « à la maison, mes parents parlaient bretons sauf pour s’adresser aux enfants ». Une imposition que l’invitée perçoit comme une forme d’assimilation. Elle revient sur le symbole, objet d’infamie, qu’elle a retrouvé au quatre coins du monde et que les anciennes colonies françaises partagent avec sa Bretagne natale. Et lorsqu’on lui présente le retour aux langues régionales comme un repli sur soit face à la mondialisation, qu’on lui oppose que la démocratie pour un pays ne peut bien fonctionner que dans une langue partagée, la réponse fuse avec évidence « la norme mondiale n’est pas le monolinguisme ».

L’interview finit par une note positive et un clin d’œil à vous parents. Rozenn Millin rappelle que le défi des pays en voie de développement se relève par l’éducation, et que chacun s’accorde à dire aujourd’hui, que l’apprentissage doit se faire dans la langue maternelle pour être efficace.

Rozenn Millin a étudié le Breton et la culture Celte. Elle a dirigé TV Breizh, la chaine 100% Bretonne dont rêvait Patrick Lelay.

L’émission est disponible à la (ré)écoute sur le site internet de France Inter jusqu’au 05/05/2015 13h30.

Ne manquez pas de lire les commentaires de cette émission sur le site de France Inter . Confirmation , s'il le fallait, de l'intérêt de ce sujet pasionnant et passionné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire