vendredi 24 août 2012

Quel avenir pour les libraires ? Du livre papier au numérique.

MonEnfant-MaLangue vous présentait en avril la Fête de la Librairie dans le cadre de la journée mondiale du Livre et du droit d'auteur. La manifestation concernait 80 pays et 450 libraires indépendants en France et en Belgique francophone. 

Cette fois, c’est une émission radio que nous souhaitions partager avec vous. A l’occasion de la rentrée littéraire de septembre, l’avenir du livre, sous tous ces aspects, est d’actualité. Ce matin au journal de France Inter, Bruno Duvic recevait, dans son 7/9, Françoise Nyssen Président Directeur Général d'Actes Sud, Philippe Chantepie Economiste Chargé de stratégie prospective au ministère de la Culture et de la Communication et Matthieu de Montchalin Président du syndicat de la librairie française, pour une table ronde sur l'économie du livre visant à renforcer la collaboration entre les libraires et les éditeurs. Le programme donne l’occasion d’aborder les difficultés des librairies, les questions liées à l’arrivée des formats numériques.

Le métier de libraire est un métier de passion. Entre la rentrée et ses nouveautés, la période des prix littéraire, les fêtes de fin d’année, l’activité bat son plein. Si le livre est à l’honneur et la période enthousiaste, la question d’un avenir pour les libraires demeurent : distribution, marge, new deal technologie. Vivre ou mourir, les modèles sont à repenser.

L'émission est disponible à la (ré)écoute sur le site internet de France Inter jusqu'au 20/05/2015 08h20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire