mercredi 20 juin 2012

Une tunique vietnamienne et un livre.

Hier soir, nous avons reçu un MMS avec en photo une jolie tunique vietnamienne rouge et or et le message « un cadeau de la maman de Linh pour Servane ».

Linh est originaire du Viet-nâm et est arrivée en France à l’âge adulte. Ses parents résident toujours au pays et sont en séjour pour quelques jours visiter leurs enfants.

Dans le détail, Linh est la belle-sœur de Thanh, qui est le mari de Nathalie, qui est la marraine de Servane. Vous suivez ?

L’attention nous a fait énormément plaisir et nous souhaitions partager notre émotion avec notre fille. Mais comment expliquer à Servane que son cadeau venait de l’autre bout de la planète ?

Pas de globe terrestre, pas de planisphère à disposition sur les murs mais Enfants du monde dans la collection "Kididoc" des éditions Nathan dans la bibliothèque. Servane part chercher le livre et revient s’asseoir dans le canapé. Elle ne sait pas lire mais commence à reconnaître les lettres de l’alphabet (le miracle de la moyenne section).  En double page, la carte du monde sur les genoux, j’indique à Servane le mot PARIS qui couvre intégralement la France.

« Tu sais, chez Papi Mamie, en Bretagne, c’est très loin. »

« Oui »

« Eh bien sur la carte, nous habitons sous la lettre « I » et Papi Mamie sous la lettre A » et le Vietnam, c’est ici ! »

Les yeux de Servane s’éclairent et les questions commencent à fuser. La découverte. Les pages se tournent, les « Papa lit ». Le monde et les pays s’étalent sous son regard d’enfant.

Il reste une interrogation : le pourquoi du cadeau. Nous passons un coup de fil à Nathalie pour plus de détails.

La réponse est tout aussi étonnante qui mignonne. Papi Mamie Viet-nâm voudraient voir des enfants blonds. La tignasse platine de notre fils Jaouen a dépassé les frontières et franchit les océans. Tout naturellement, nous prenons rendez-vous pour samedi. 

Pour finir cette petite histoire, ce matin au lever, Servane s’est installée sur le canapé et a repris son livre et les questions.

« Elle est comment son école ? Il mange quoi les enfants Inuit ? »
Nathan-MonEnfant-MaLangue

Autres articles sur le même thème :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire